Agence B. Jardins & Paysages

  • Facebook - Grey Circle
GERS / Etude d'impact projet photovolaïque

Situation : Gers (32)



Année : 2011

 

Type de travaux : Etude d'impact - Volet paysage

 

Le périmètre d'étude aborde un paysage composé de collines et de dépressions qui s’affranchit des limites administratives départementales du Gers et du Tarn-et-Garonne et vient amorcer le pays gascon.

La topographie permet donc une diversité d’ambiances et de points de vue, à la fois intimes dans les fonds de vallons ou offrant de larges panoramas sur les crêtes, jusqu’à apercevoir la chaîne pyrénéenne. La plus emblématique est la crête Tolosane.

Le site de projet s’insère dans le vallon, juste à l’arrière Nord de la crête Tolosane. Cette position lui confère une situation confidentielle depuis laquelle peu d’échappées visuelles sont possibles et inversement, il reste peu perceptible depuis les environs proches et imperceptible sur des points plus éloignés.

Seuls les abords immédiats et en particulier la façade Nord du village le plus proche, seront impactés par le projet. Une mise en place de mesures d’accompagnement devra être proposée afin de ne pas créer des covisiblités gênantes pour les habitants et l’image de la commune.

Carte de synthèse des enjeux