PAYSAGISTES CONCEPTEURS - ANGOULÊME
ROQUEFORT / AVANT-PROJET
Situation : Roquefort / Landes
Année : 2018
Maître d’ouvrage : EHPAD DES LANDES
Type de travaux : Mission compléte
Equipe : Coco architecture Dordogne (Mandataire)
+ Équilibre architecture + OTCE AQUITAINE
+ SCOFIT + Nobateck
Montant des travaux : 6 000 000 €
Le parti pris paysager a pour volonté de proposer aux résidents et au personnel un véritable jardin ouvert, accessible, ombragé et plus rationnel en termes d’entretien. Une thématique autour des saisons est envisagée afin de re-dynamiser l’espace et de redonner des repères de temps aux résidents et donner à voir des jeux de feuillages, de couleurs, de floraisons ou encore de mouvement afin d’éveiller les sens.
Pour cela, les espaces extérieurs sont divisés en deux grands secteurs :
- Le parc, ouvert sur les façades intérieures de l’établissement et sur la rue, il offre un véritable espace de promenade ombragée. Un maillage de chemins marqués par différents revêtements (platelage en bois et stabilisé minéral) offre plusieurs parcours en boucles plus ou moins longs selon les capacités et les envies des résidents. Les différents matériaux rythment la promenade et favorisent la motricité.
Ces chemins desservent deux grands espaces de vie, de rencontres et d’activité : la terrasse du salon et la terrasse des pièces de soins (kinésithérapie, salles de soin). La terrasse du salon sera suffisamment grande pour accueillir les résidents et leurs familles.
Elle est accompagnée d’un grand massif de vivaces dominé par un arbre remarquable à feuillage persistant. Ce massif fait le lien avec la terrasse du personnel tout en créant un filtre visuel entre les deux espaces. La terrasse des pièces de soins est agrémentée de différents agrès sportifs adaptés aux PMR pour les résidents.
Au-delà de la notion de parcours, il est également important de créer des points d’arrêt et de pause pour les résidents. De nombreux bancs et chaises seront donc disséminés dans le site. Le mobilier
envisagé est adapté aux résidents.