Agence B. Jardins & Paysages

  • Facebook - Grey Circle
ST AVIT SENIEUR / Aménagement et valorisation des vestiges abbatiaux et du bourg

Situation : St Avit Sénieur - Dordogne



Année : 2012-2014

Maître d’ouvrage : Commune de St Avit Sénieur

Type de travaux : Lauréat du concours/ Maîtrise d'oeuvre - Collaboration D.Dodeman & BET VRD InfraConcept

Montant des travaux : 1 500 000 €

Le préalable aux choix d’aménagement est d’assurer la continuité d’une circulation piétonne du bourg.

Cette clarification de la structure urbaine et patrimoniale implique de réorganiser la place du bourg entre l’église et la mairie.

Des espaces paysagers sont intercalés, à chaque fois que les contraintes urbaines le permettent, en réduction du macadam existant. Ces espaces plantés correspondent au cahier des charges attendu en fonction de leur situation : massifs pour renforcer des ruptures entre espaces publics et privés, entre voitures et piétons ; pelouses renforcées pour un usage mixte. Renforcées pour un usage mixte.

La zone intermédiaire des vestiges voit son organisation clarifiée afin d’améliorer l’usage des différentes parties et d’en faciliter l’interprétation archéologique.

Enfin, le cloître est valorisé comme un jardin remarquable par la nature des plantations et son plan, néanmoins sans générer l’astreinte d’un entretien particulier. Dans ce jardin de l’air(e) du cloître le choix des essences associe plantes aromatiques et ornementales dans un une grande diversité biologique.

Ce parti respecte les contraintes des sols, d’utilisation et d’entretien, en retenant un cortège végétal adapté à un sol relativement pauvre, essentiellement composé de remblai et une faible disponibilité en eau (suppression de l’arrosage).