Agence B. Jardins & Paysages

  • Facebook - Grey Circle
MARSAC / Aménagement de la baignade en bord de Charente

Situation : Marsac - Charente



Année : 2015 - 2016

Maître d’ouvrage : Ex Communauté de communes de Braconne et Charente

Type de travaux : maîtrise d'oeuvre

Montant des travaux : 209 000 € HT.

La communauté de communes Braconne et Charente réalise des actions liées au tourisme par l’intermédiaire de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion de sites touristiques d’intérêt communautaire. La vallée de la Charente, où se situe la Baignade de Marsac, a été classée parmi ces sites par la communauté de communes. C’est dans ce cadre-là que la collectivité propriétaire, de cet espace de la baignade de Marsac, participe à sa mise en valeur, dont la fréquentation est en constante augmentation depuis plusieurs années. À la suite d’un incendie criminel en décembre 2013, le bâtiment existant de restauration saisonnière a été intégralement détruit.

La collectivité a pris la décision de reconstruire un bâtiment de restauration saisonnière et de réaménager complètement l’espace disponible autour de la baignade :

- Aménagement d’une zone de stationnement ombragée pour environ 50 véhicules, légers et la possibilité de stationnement de 2 cars et de mini-bus,

- Aménagement d’un espace baignade,

- Aménagement d’un espace jeu pour enfant,

- Aménagement d’une zone de repos et de détente et pique-nique,

Le parti pris dans ce contexte de zone Natura 2000, a été d'apporter un esprit contemporain au site tant par l'architecture du bâtiment de restauration que dans les mouvements topographiques des aménagements paysager ; en respectant une sobriété de matériaux et de végétaux.