To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

Touvre / Aménagement du Parc du four à Chaux

Situation : Touvre - Charente



Année : Etude 2019

Maître d’ouvrage : Commune de Touvre

Type de travaux : Maîtrise d'œuvre

Montant des travaux : 500 000 € HT

A l’état de friche, le site de projet est en attente, en pause…La végétation y a repris ses droits. Les déambulations répétées des curieux ont tout de même marqué le sol d’un chemin en calcaire. L’ancien four à chaux, toujours debout, surplombe le parc tout en restant inaccessible. Une petite mare circulaire façonnée par une riveraine résiste au temps, bien cachée dès les broussailles. L’eau des sources y remontent régulièrement pour en faire un espace intimiste et rafraîchissant qui surprend les visiteurs. L’ancienne carrière a aussi influencé le paysage et l’environnement en créant un étang prit d’assaut par des crapauds accoucheurs et des roseaux. A la fin de son exploitation, une grande partie de la fosse a été comblé avec des gravats issus de travaux routiers. Cela fait maintenant une trentaine d’années que le site n’est plus exploité, son accès est fermé par un portail. Propriété du département puis de la commune de Touvre, le site du four à chaux a pour vocation d’être réaménager en un espace fédérateur, ludique et pédagogique ouvert à tous. 

 

                La démarche d’aménagement s’appuie sur l’histoire de cette friche industrielle et une volonté affirmée de la municipalité de la rendre accessible à tous. Le but de l’ouverture du site au public est de redécouvrir un lieu aux lignes abruptes, qui dévoile son passé, au fil des pas du visiteur.

                L’entrée du site est le premier « rouage » d’un ensemble qui se déploie jusqu’au profondeur de l’ancienne carrière par le biais de rampe en métal et de chemin en calcaire. On est ensuite accueilli par une place entourée de végétation spontané, élément fédérateur où de nombreuses manifestations pourront avoir lieu. Chaque rouage marque un carrefour, une rupture dans la topographie et accompagne les promeneurs vers les différents éléments incontournables du site ...la mare, l’étang, la fosse et son centre d’interprétation.

                Des éléments ludiques transformeront le site en un véritable parc de loisirs. L’installation d’une aire de jeux, de terrains de pétanques et de mobilier adapté à tous opérera la mue de site du Four à Chaux de Touvre en un parc emblématique du Grand-Angoulême.