To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

CHATEAUBERNARD / Etude urbaine sur la requalification  du centre bourg

Situation : Chateaubernard - Charente



Année : 2016

Maître d’ouvrage : Commune de Chateaubernard

Type de travaux : étude

Equipe : Atelier Neyrat Michelet + ERI Sud Ouest + Agence B. Jardins & Paysages

                Châteubernard est une commune complexe et divisée entre le développement de son activité économique et le maintien de l’attractivité de son centre bourg historique. Comment concilier ces deux points, tout aussi importants, dans un projet urbain ? Comment redonner une image, une identité au centre-ville de Châteaubernard qui subit sans cesse les assauts des communes limitrophes ? La commune est l’une des plus traversantes du Grand Cognac. Aujourd’hui, la ville dispose d’une réserve foncière assez importante qui peut lui permettre de rebondir et de rééquilibrer son territoire tant au point de vue urbain que paysager.

 

                La commune de Châteaubernard mène depuis de nombreuses années des projets sur sa communes qui modifient continuellement le paysage de son territoire. Ces différents projets sont pilotés aussi bien par la commune que par la Communauté d’Agglomération du Grand Cognac ou bien par des projets immobiliers privés ou encore des entreprises. Malgré la présence d’un Plan local d’Urbanisme, la commune ne possède pas la maîtrise complète de son territoire et souhaite aujourd’hui redonner une nouvelle image à son centre bourg.

                Ainsi la commune de Châteaubernard a souhaité mener une réflexion sur l’aménagement et la requalification de son centre-bourg afin d’obtenir une vision plus globale de son évolution et ainsi pouvoir coordonner et maîtrise dans le temps les différents projets et/ou interventions sur le secteur.