To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

SOYAUX / Etude urbaine et paysagère sur le devenir du parc Allende

Situation : Soyaux- Charente



Année : 2018

Maître d’ouvrage : Commune de Soyaux

Type de travaux : Schéma directeur

La mairie de Soyaux a souhaité lancer une étude urbaine et paysagère sur le parc Allende afin de poursuivre la démarche de l’opération de renouvellement urbain du quartier du champ de manœuvre lancée en 2002 et terminée depuis peu. L’enjeu principal de cette étude réside dans la rénovation et la revalorisation du parc Allende, afin de mettre en cohérence l’aménagement du parc et le quartier du champ de manœuvre auquel il se rattache.

Dans ce contexte nous avons réalisé un atelier le 2 juin dans le cadre des « rendez-vous aux jardins » aux jardins partagés rue de la Dynamite. L’objectif de cet atelier est d’initier les participants à la lecture de leur commune à travers l’acquisition d’outils de compréhension (lecture en plan), de décryptage et de création. Les ateliers reposent sur une « méthodologie de projet » où l’enjeu porte moins sur les résultats obtenus que sur les processus qui y conduisent. La thématique centrale des ateliers pédagogiques est le cadre de vie : architecture, urbanisme, paysage...​

Un jeu type « memory » a été proposé. Les cartes de ce jeu représentent des éléments emblématiques de la commune de Soyaux en photo aérienne et en photos comme le bâtiment de la mairie par exemple. L’idée est de faire découvrir la lecture du territoire de façon ludique aux enfants et aux plus grands afin d’appréhender avec eux les différentes échelles de lecture. Une fois les paires retrouvées il faut encore réussir à les placer sur une grande carte (représentant Soyaux en photo aérienne) imprimée sur un format A0.​ Puis en complément de ce jeu, une bâche géante représentant le parc Allende a été installée afin que les participants puissent dessiner leur vision d'un parc idéal. Des stylos (Posca), Lego®, de la pâte à modeler et des gommettes ont servi à esquisser un projet commun. Le but est de discuter des choix et de co-construire le projet ensemble.